RECRUTEMENT FORMATION : les Coulisses du Bâtiment octobre 2010

Zwickert a participé activement aux Coulisses du Bâtiment organisées par la FFB sur l'un de ses chantiers phares, la nouvelle médiathèque de Colmar. L'objectif est de permettre à des jeunes à la recherche d'un emploi ou en formation de découvrir en direct le monde du bâtiment au travers de visites chantier, de stand-métiers.

Lors de cette rencontre, les participants ont eu l'occasion d'échanger avec les professionnels, et futurs recruteurs, qui leur ont expliqué les différents corps de métiers du BTP.

 

TRAVAIL ET SECURITE 2010

Article paru au mois de  septembre 2010 sur le thème de l’accueil des nouveaux embauchés, et la sécurité au travail. Zwickert y est citée une entreprise modèle dans la formation et l'accompagnement de son personnel.

 

 

 

TECHNIQUE : Hydrogommage et sablage

L’entreprise a acquis une hydrogomeuse en 2007 afin de répondre aux demandes de plus en plus importantes des maîtres d’œuvre pour ces applications.

L’hydrogommage et le sablage offrent une multitude d’applications fiables pour le nettoyage des surfaces souillées : industrie, rénovation d’ouvrage d’art, nettoyage urbain...

L’appareil réalise une projection à basse pression d’un mélange d’eau, d’air et de micro granulats. Ce principe de nettoyage gomme les films de salissures et présente l’avantage de ne pas altérer le support quel que soit sa nature.

AVANT - APRES

 

FORMATION: Trophée des métiers 2010

Faire découvrir les métiers du bâtiment et des travaux publics en mettant en compétition des jeunes en formation dans le département du Haut-Rhin, c’est l’objectif du trophée des métiers. Cette opération annuelle organisée par la Fédération du bâtiment et des travaux publics du Haut-Rhin s’est déroulée au CFA de Colmar les 12 et 13 mars 2010.

Pendant deux jours, ce sont 110 élèves et apprentis de 14 corps de métier qui ont travaillé devant une foule de spectateurs. Pas de trophée sans compétition. Ainsi les jeunes se sont affrontés amicalement dans les différents corps de métier en réalisant un ouvrage que le public pouvait voir évoluer en direct.

Cette année chez ZWICKERT, nous avons eu le plaisir d’avoir un candidat sélectionné pour participer au trophée des maçons. Gilles HANNAUER, apprenti en deuxième année de CAP maçonnerie a travaillé durant deux jours à la réalisation d’un mur avec différentes contraintes techniques : briques de parement, joints apparents, pose d’une couvertine.

Ces deux jours ont permis à la profession d’exposer une vitrine de jeunes talents. Et pour les collégiens qui vont bientôt devoir faire le choix d’une orientation, c’était l’occasion de découvrir les métiers du bâtiment de façon concrète. Il est important que cette rencontre avec les jeunes soit faite par d’autres jeunes comme Gilles . Nous espérons ainsi que de plus en plus de jeunes choisiront les filières du bâtiment par choix plutôt que par défaut comme ce fut le cas par le passé.

Chaque année, nous accueillons de nouveaux jeunes dans nos entreprises. Leur accueil, leur encadrement et la transmission des savoirs par les plus anciens est un gage de progrès et d’avenir.